Sacrée vallée

Me voilà reparti pour Cuzco. Je traverse à nouveau la Vallée Sacrée des Incas pour m’y rendre, mais en passant par d’autres villages et d’autres sites archéologiques.

Je me rends tout d’abord dans le village de Pisaq. Il y a là un joli petit marché, on y trouve une grande variété de fruits et légumes locaux, tout pousse au Pérou. Le plus souvent chaque fruit et légume a de multiples variétés (j’ai pu gouté pas mal de choses et on est jamais déçu). Au dessus du village il y a un site Inca, très imposant. On retrouve ici la même configuration que sur les autres sites, des terrasses d’agriculture en grand nombre, une ville fortifiée et un quartier avec des temples.

Je vais ensuite sur le site de Pikillaqta (dur à prononcer). C’est un site pré Inca édifié vers l’an 1000 par la civilisation Wari. C’est une des nombreuses civilisations présentes au Pérou avant l’essor de la civilisation Inca (parmi les plus connues : Nasca, Moche ou Tiwanaku). Ce site est une ancienne ville fortifiée. Un peu plus loin, la lagune de Huacarpay m’attire pour une petite pause bien agréable. C’est une zone humide immense avec un lac et également quelques ruines Wari.

Je visite aussi Tipon, un autre site Inca présentant des terrasses (je crois que j’en ai eu ma dose là). L’intérêt de ce site est le système d’irrigation encore présent, on ne ferait pas mieux aujourd’hui. Il existe encore quelques terrasses cultivées à l’heure actuelle. Les agriculteurs péruviens font pousser diverses variétés de maïs (une trentaine de variétés, ils font aussi de l’alcool avec : la chicha). Les cultures de quinoa et de pomme de terre sont aussi très répandues. Le Pérou a une grande richesse dans sa terre.

Retour à Cuzco et visite de la ville. Cuzco signifie nombril du monde en Queshua (pas la tente, hein) et c’était la capitale de l’empire Inca. C’est aujourd’hui une grande ville d’environ 300000 habitants. Au centre de la ville se situe une statue colossale du plus célèbre empereur Pachacuteq (époque de l’apogée des Incas). On trouve également beaucoup de monuments catholiques de l’époque coloniale. Les conquistadors ont contruits des églises sur les temples Incas pour forcer la conversion religieuse (les ruines du temple Qoricancha se voient encore, sous l’église Santo Domingo). Je suis d’ailleurs tombé en plein dimanche des rameaux, beaucoup de monde sur la place principale.

Je grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville. Là haut se trouve un San Cristobal (d’environ 10m de haut), un parc et aussi un site archéologique. Le sentier est très agréable (il faut quand même se cogner la montée), on se retrouve en pleine nature avec la vue sur la ville. Le site archéologique s’appelle Saqsayhuaman (encore plus dur à prononcer), c’est l’ancienne forteresse de la capitale, il domine la ville, on peut y voir des traces de remparts et aussi des alpagas. Ils sont élevés pour leur laine et pour leur viande, j’ai eu l’occasion de gouter et c’est très bon (ils sont plus petits et plus touffus que les lamas).

Je pars maintenant pour la ville de Puno au bord du lac Titicaca. Sur le chemin, quelques arrêts interressants comme les villages de Andahuaylillas et Pukara. Plus loin les ruines de Raqchi permettent de voir les traces du temple colossal dédié au Dieu Wiracocha, sur ce site tous les bâtiments sont alignés par rapport au soleil du solstice d’été (c’est le jour de l’an Inca). Je quitte ensuite la région de Cuzco pour arriver sur l’Altiplano, on est ici sur un plateau à plus de 4000m d’altitude, la vue sur les sommets enneigés des montagnes andines est spectaculaire. Plus énormément d’agriculture ici mais beaucoup d’élevages. Des troupeaux de moutons, de vaches et biensur d’alpagas (miam miam).

Me voilà arrivé sur les rives du lac Titicaca, il fait nuit. J’ai hâte de découvrir ce lac mythique en me levant demain.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Inconnu Marie-Raymonde dit :

    Et je suis tout aussi impatiente de le découvrir avec toi !!!
    En tout cas, ma journée commence bien avec ce magnifique reportage sur ta traversée de la Vallée Sacrée. Merci.
    Je t’embrasse
    Maman

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Comme ta maman, j’ai parcouru ton reportage, je me suis régalée, sacré veinard! Magali va venir tout à l’heure et je lui montrerai ton parcours! Bises. Bernadette.

    J’aime

  3. Avatar de Inconnu Anonyme dit :

    Toujours aussi joli. Je suis persuadé que ces petits mouton-lamas a pour origine le croisement d’un lama et d’une moutonne fou d’amour;-)

    J’aime

  4. Avatar de CORINNE MONBRUN CORINNE MONBRUN dit :

    Coucou, quel régal de te suivre dans cette aventure !!!! Continue à nous faire rêver avec toutes ces belles photos et tes commentaires. Je ne savais pas que tu écrivais si bien !!!! Gros bisous. Coco

    J’aime

Laisser un commentaire