Changement de décor, je suis dans la région de Puerto Montt au Chili au milieu de paysages plus familiers. Je passe quelques jours près de la petite ville de Puerto Varas, au bord du lac Llanquihue. J’ai loué une voiture pour découvrir les alentours.
Je commence mon exploration de la région en allant vers l’Ouest, vers l’océan. Je suis en pleine campagne. Il y a beaucoup de prés, des troupeaux de vaches, de moutons, des fôrets, quelques petits villages, encore des vaches et de l’eau (tout ce que j’aime, surtout les vaches). L’océan n’est pas loin, des bras de mers entrent un peu partout dans les terres, il y a aussi de nombreux lacs, des rivières. A l’horizon on voit se dessiner la Cordillère des Andes quand le ciel est dégagé, mais on voit surtout deux mastodontes, les volcans Osorno et Calbuco.
A la pointe Ouest je me rends à Maullin, ce petit village se situe au bout de la route, au bord de l’océan, à l’entrée d’un bras de mer. Je fais un tour sur la plage pour observer les pêcheurs et aussi les oiseaux (des pélicans qui pêchent aussi). Je fais aussi un tour dans le parc Pangal, une fôret agréable pour une ballade.
Il y a beaucoup de pêche dans la région, des petits ou des gros bateaux, sur l’océan ou sur les grands lacs. Même avec la canne à pêche dans les rivières (c’est une activité répandue le week end). En me rendant dans la ville de Calbuco, je vois beaucoup de bateaux de pêche et aussi le ferry, très utile pour rallier de nombreux villages de la côte plus rapidement que par la route.
Il faut dire que les routes sont parfois très difficiles. Les voies principales sont goudronnées, mais toutes les autres sont en gravier ou en terre. Avec ma petite voiture de location c’était plutôt marrant mais aussi très long (je n’ai pas pu voir tout ce que je voulais, faire 50 bornes ou plus sur des chemins en terre ça prend du temps). Au moins j’ai eu le temps d’admirer les paysages le long de la route et aussi les églises, il y en a partout, parfois pour 3 maisons il y a une église.
Je loge donc près de Puerto Varas, une petite ville charmante (il y a un truc artistique avec les fils électriques ici). La ville est au bord du lac Llanquihue, un très grand lac duquel on observe bien les deux gros volcans. L’Osorno culmine à 2600m, le Calbuco à 2000m. Les sommets sont enneigés et se voient de très loin (j’ai eu beaucoup de nuages cette semaine malheureusement).
Après avoir longé le lac vers l’Est, je rejoins la rivière Petrohue. Ici il y a des rapides spectaculaires (los saltos). Plus loin, je vais voir le lac de Todos Los Santos (on est dans le parc national Vicente Perez Rosales). Je me ballade dans le tout petit village de Petrohue, sur la plage d’où la vue est magnifique et décide de faire une petite excursion sur les flancs de l’Osorno, par le sentier de la désolation (le nom aurait dû me dissuader). Le sentier dans la fôret et très agréable et très beau, malheureusement après 5km de montée, le volcan se cache derrière les nuages (désolant) et je redescent un peu déçu.
J’ai ma revanche par l’autre côté du volcan, une route monte assez haut sur son flanc et le ciel est dégagé. Il y a un joli petit lac à voir aussi après une ballade dans la fôret.
Je pars également du côté du volcan Calbuco. Je le contourne à l’Est pour rejoindre le petit village de Cochamo. Là aussi il y a un grand bras de mer, beaucoup de fôrets et de montagnes par ici.
Je visite le parc national Alerce Andino, au Sud du volcan Calbuco, un sentier de randonnée longeant une rivière permet d’accéder à une magnifique cascade et à un arbre millénaire. Un peu plus loin, je me rends au lac Chapo, encerclé par les montagnes, dont le volcan Calbuco caché par les nuages (décidement). Les paysages et les villages de la côte sont très beaux, très paisibles.
Petit tour plus au Nord, près de la frontière argentine, je vais voir les lacs Rupanco et Puyehue et je m’arrête vers Anticura (on est dans un parc national également) où des sentiers permettent de voir une dizaine de cascades (j’en ai vu 5, c’est déjà pas mal car il y a beaucoup de temps de marche à chaque fois). Il y a aussi des volcans aux sommets enneigés ici, comme le Puyehue à 2200m et le Puntiagudo à 2500m. L’Osorno est toujours visible au loin.
Voilà ces quelques jours passés dans la région de Puerto Montt étaient plutôt reposants. Quelques ballades en fôret pour garder la forme, beaucoup de jolis paysages dans ce coin. Je pars maintenant dans le Sud du pays à Punta Arenas, il risque de faire plus froid.
Beaux paysages variés. Il faut crapahuter pour découvrir tout cela. Souvent les volcans sont dans les nuages mais tu as pu quand même tirer de belles prises de vue.
Merci pour ce reportage.
Les églises sont toutes très originales et différentes….
Papa
J’aimeJ’aime
Oui les églises sont plutôt étonnantes, souvent en bois et la plupart du temps elles paraissent vraiment rafistolées, c’est parfois juste des cabanes…
J’aimeJ’aime
Waouh!!! encore une multitude de paysages de toute beauté…
Bon séjour à Punta Arenas.
Bisous. Maman
J’aimeJ’aime
Tu me fais voyager de mon canapé, Trop bien !!!. Bisous
J’aimeJ’aime
On change vraiment de décor, on pourrais se croire en France avec ces campagnes et ces animaux!! C’est superbe comme depuis le départ!! déjà plus d’un mois depuis ton départ !bisous
J’aimeJ’aime
C’est vrai que cette région ressemble à la France. Aux régions en altitude avec beaucoup d’élevages et peu d’agriculture…
J’aimeJ’aime