Take a walk on the wild side…

Je suis en Tasmanie, une île au Sud de l’Australie. Je m’apprête à visiter pendant une dizaine de jour ce territoire sauvage, dont les nombreux parcs nationaux font rêver les randonneurs. C’est dans ces parcs que je vais passer le plus clair de mon temps.

– Je commence par Tasman National Park, situé sur une péninsule au Sud Est de l’île. Je marche environ 4 heures et fais 11km. Il y a 30 minutes de route entre les différents sites et points de vue que je visite.
Le premier site s’appelle Tessellated Pavement. J’y suis tôt le matin et je peux observer le soleil se refléter sur des sortes de damiers créés par le ruissellement de l’eau de mer sur les roches de la côte (certains damiers semblent fait par l’homme tant ils sont rectilignes). Les côtes sont vraiment découpées dans cette partie de la Tasmanie. Il y a de nombreuses falaises, quelques belles criques mais aussi de jolies plages.
Je parcours ensuite un sentier qui longe les falaises et où l’on peut voir d’autres formations géologiques intéressantes comme Devil’s Kitchen (une sorte de gouffre avec des terrasses rocheuses quelques dizaines de mètres plus bas). Il y a aussi de grandes arches à voir comme Tasman Arch, Paterson Arch et d’autres. Au loin, j’aperçois Cap Hauy et ses petits îlots.
Je marche jusqu’à Waterfall Bay, une baie avec d’énormes falaises. Il y a une cascade ici, l’eau tombe de la falaise pour atteindre directement l’océan. Plus au Sud de la péninsule j’entre dans Remarkable Cove (une arche accessible à marée basse). Depuis le haut des falaises je peux entrevoir le bout de la péninsule, Cap Raoul et ses orgues magnifiques.
– Je me rends dans Freycinet National Park pour la journée, un parc sur la côte Est. Beaucoup de marche aujourd’hui, 23km en 7 heures. Une petite demi heure de route est nécessaire pour accéder à certains sites un peu plus éloignés du centre d’accueil.
Je commence ma journée par un sentier en forêt. J’ai un long chemin pour atteindre Wineglass Beach, une plage classée parmi les 10 plus belles du monde. En grimpant, je quitte la forêt, le paysage devient plus rocheux et j’aperçois les montagnes du parc national, dont Mount Amos qui culmine à 500m (bon d’accord c’est plus des collines que des montagnes).
En redescendant, j’arrive à une petite plage magnifique bordée de rochers dont la teinte orange est très belle. Je continue d’ailleurs ma ballade sur ces rochers pour atteindre Hazards Beach, une très grande plage avec la vue sur une autre partie du parc national et sur Mount Freycinet (600m d’altitude).
Je dois traverser une forêt pour passer sur un autre rivage et atteindre mon but. Sur le chemin je m’arrête à Isthmus Lagoon, une lagune splendide avec la vue sur les montagnes. J’arrive finalement à Wineglass Beach, cette plage en forme de virgule bordée des mêmes roches orangées est vraiment belle. L’eau de la baie est d’une jolie couleur (mais malheureusement très froide) et la vue derrière la plage est superbe.
Plus tard dans la journée je vais voir Sleepy Bay et Honeymoon Bay, ce sont de petites plages paradisiaques avec toujours ces jolis rochers dont la couleur fait la renommée du parc. C’est très beau, on ne se lasse pas de voir ces paysages. Je finis par Cape Tourville, où se trouve un phare et d’où l’on a une vue d’ensemble sur le parc national (Vineglass Beach en petit au milieu sur le panorama).
– C’est un jour de transition pour me rendre vers le Nord de la Tasmanie. Sur la route je fais quelques haltes dans Apsley National Park, St Helens Conservation Area et St Columba Falls State Reserve. Tout de même une grosse journée de marche puisque je parcours 14km en environ 4 heures. Il faut compter 2 heures de route entre le premier et le dernier parc. Il faut traverser des gorges encaissées après avoir longé la côte Est.
Après avoir assisté à un très beau lever du soleil près de Moulting Lagoon, d’où l’on peut voir la péninsule Fraycinet, je me rends dans Apsley National Park, où je me promène dans la forêt, pour aller voir Apsley Waterhole (un petit lac). Une fois la rivière traversée, je continue à marcher dans la forêt et j’aperçois même des biches (pas de photo, elles ont été trop rapides). J’atteins ensuite mon objectif en arrivant à Apsley Gorge, ces gorges sont impressionnantes, et la rivière Apsley magnifique.
St Helens Conservation Area est une péninsule où l’on peut se ballader le long des côtes. J’y vois de jolies petites plages entourées de côtes rocheuses, des landes où la promenade est très agréable et aussi Peron Dune, une grande dune de sable qui longe toute la péninsule, en grimpant dessus on a une belle vue sur les alentours (ça ne vaut pas la dune du Pilat).
A St Columba Falls State Reserve, une petite ballade me mène au pied d’une cascade (St Columba Falls). Celle ci est très grande. Un peu plus tôt j’étais à Halls Falls, pour voir un enchaînement de jolies cascades le long d’une rivière de couleur rouge (très belles promenades en forêt sur ces 2 sites).
– Au Nord de l’île je visite Narawntapu National Park. Je circule dans le parc pendant 6 heures, encore 20km avalés. Pas de voiture une fois dans le parc, il n’y a qu’à marcher.
Je commence ma ballade dans des marais, au bord de Springlawn Lagoon (remplie de petits animaux dont je parlerai plus tard). Dans ces marais l’eau est recouverte d’une sorte d’algue verte presque fluo, la forêt qui pousse là est très dense. La lagune est très belle, pleine d’oiseaux.
Je rejoins ensuite Bakers Beach, une plage immense. Le sentier qui y conduit passe d’abord à travers des landes puis par Archers Knob Forest, une forêt remplie d’arbres très particuliers d’une forte densité (les mêmes que dans les marais).
Je longe ensuite la côte en traversant de jolies landes fleuries (et encore c’est l’hiver, les arbres ici n’ont plus de feuilles), jusqu’à atteindre Copper Cove, une petite baie rocheuse. Je reviens ensuite sur mes pas vers la lagune que je contourne par l’autre côté, pour y voir de grandes étendues de prairies.
C’est dans ces prairies que j’observe de nombreux petits groupes de kangourous forestiers. Ce sont les plus grands (1.5m à 2m), ils broutent tranquillement l’herbe de la prairie. Je me promène au milieu de ces kangourous et tente de me rapprocher au maximum, même si ils s’enfuient en bondissant lorsque je suis trop près (ils partent juste brouter un peu plus loin). J’ai vu d’autres espèces de kangourous pendant ce séjour, les walabies et les pademelons qui sont plus petits (1m environ pour les plus gros). Ceux ci pullulent dans toute la Tasmanie, il y en a partout et sont plus ou moins farouches. J’ai également pu voir d’autres animaux extraordinaires comme le célèbre diable de Tasmanie, de gros pélicans ou certains perroquets. Malgré les nombreuses heures de marche que j’ai fais pendant ces 10 jours, beaucoup d’autres animaux ne se sont pas montrés comme les wombats, possums ou encore les platypus (ornithorynques). La Tasmanie, du fait de son isolement est riche en animaux endémiques.
C’est la fin de ce premier article sur cette île formidable, de la taille du Portugal et qui ne compte qu’un demi million d’habitants. Sur ces terres sauvages on peut compter une vingtaine de parcs nationaux que je vais continuer à parcourir pendant quelques jours.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de alain gruslin alain gruslin dit :

    salut Jean yves , toutes ces cascades , lacs et rivieres nous font réver , nous ici c est la canicule et j aimerais bien me baigner ou tu te trouve . tu fais vraiment de super photos , continue de t ‘ éclater au maximum avec tous ces paysages de rève . biz je te dit pas a bientot continue ta route

    J’aime

    1. Avatar de Jean-Yves Brabant Jean-Yves Brabant dit :

      C est vrai que les paysages sont paradisiaques… par contre pour la baignade c est tres froid en tasmanie… j espere que le temps va se radoucir a toulouse car ce n est jamais agreable la canicule. J arrive bientot, malheureusement le voyage touche à sa fin, c est passé tres vite…

      J’aime

Laisser un commentaire