Sydney

Direction Sydney pour un petit break, quelques jours dans cette ville qui n’est pas la capitale australienne (Camberra), mais bien la plus grande ville d’Australie avec ses 5 millions d’habitants. C’est un retour à la civilisation qui j’espère ne sera pas trop brutal.

Je pars donc pour le centre ville grâce aux transports en commun qui sont agréables (propres, sécurisés, pas trop bondés) et j’arrive directement dans Hyde Park. C’est un bel endroit d’où l’on observe le mélange entre quelques monuments historiques et les grandes tours modernes de Sydney. Je vois St Mary’s Cathedral, The Mint, la blibiothèque et le musée municipal (entre autres).

Je traverse ensuite Domain Park et Royal Botanic Gardens, il fait beau, il y a beaucoup de promeneurs, de coureurs et de touristes. Cette ville est vraiment verte, on se ballade à deux pas des tours dans de nombreux parcs remplis d’oiseaux bizarres.

En longeant Royal Botanic Gardens par un chemin en bord de mer, j’observe une grande marina, la ville qui continue de s’étendre sur les autres rives et également Mrs Macquarie’s Chair. C’est juste un banc avec une stèle, mais la vue est très belle depuis ce point, j’aperçois les bateaux dans un immense estuaire (Sydney est construite autour), je peux aussi voir Pinchgut Island, un petit îlot avec un ancien fort.

C’est depuis ce point de vue, derrière une jolie baie, que je découvre Opera House, le célèbre opéra de Sydney que tout le monde connait (c’est la première image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à Sydney). Ce grand monument dont l’architecture est plutôt spéciale est vraiment beau à voir (le toit est en petits carreaux de céramique), le tableau est complet avec Harbour Bridge derrière et un joli panorama sur les tours du centre ville (presque des grattes ciel je dirais).

Je contourne la baie pour regarder de plus près l’opéra, puis je pars en direction de Habour Bridge pour le traverser en direction du quartier de Kirribilli. Au retour je prends un petit ferry qui me ramène à Circular Quay, beaucoup de monde aux terrasses des cafés et se balladant sur les berges par ici (c’est le terminus du métro et des ferrys, le point central de la ville).
Juste à côté, je me promène dans The Rocks, le quartier historique de la ville, puis je longe une autre baie par Barangaroo Park jusqu’à Darling Harbour, une autre marina très peuplée (samedi à 17h, ça commence l’apéro). Il y a là un musée de vieux bateaux, l’acquarium municipal, un zoo, des bars et des restaurants.
La nuit commence déjà à tomber et je retourne près de l’opéra pour la soirée. Un festival de lumière a lieu et le spectacle est fantastique, le toit de l’opéra s’illumine (projection d’images très bien réalisée). Plusieurs sites de la ville sont illuminés comme Harbour Bridge mais aussi Royal Botanic Gardens. Je reviens dans ce parc en me faufilant dans une foule dense, les jeux de lumière sur les arbres sont originaux. Puis je reprends le métro pour aller dormir.
Sur la côte, à l’Est de la ville où s’étendent les quartiers résidentiels, je pars voir Bondi Beach. Le temps n’est pas génial pourtant il y a de nombreux surfeurs dans l’eau plutôt froide. La plage est sympathique et la vue sur les côtes découpées plus au Sud est belle.
Je longe d’ailleurs ces côtes sur quelques kilomètres pour rejoindre Coogee Beach, une autre belle plage. Le temps s’est amélioré et beaucoup de monde se rend à la plage (il y a là aussi beaucoup de surfeurs). Sur le chemin, je peux voir quelques falaises, des petites criques et un vieux cimetière en bord de mer. Une agréable promenade pour un dimanche reposant.
C’est déjà la fin de cette courte étape dans Sydney. Très agréable parenthèse, c’était chouette de profiter d’un week end pour aller au restaurant, sortir un peu le soir et me ballader dans les rues. Je pars maintenant dans la région de Siem Reap au Cambodge, les temples de la cité d’Angkor m’attendent.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Inconnu Marie-Raymonde dit :

    On dirait que ton retour à la civilisation s’est plutôt bien passé.
    Tes photos du spectacle des lumières sont superbes. Quant aux oiseaux bizarres, effectivement on ne voit pas ces espèces là chez nous (celui au long bec est un ibis à cou noir, oiseau endémique d’Australie, et le second un vanneau soldat).
    Avec ses infrastructures, ses parcs, ses animations et ses plages, Sydney semble être une ville très agréable.
    Bonne fin de voyage et à très bientôt.
    Bisous. Maman

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu Xavier dit :

    Au pays de Simple Mind, AC/DC, Silverchair, Jet…. une étape plus Rock’n’Roll!!

    J’aime

Laisser un commentaire