Rapa Nui, cette petite île perdue dans l’Océan Pacifique est plus connue sous le nom d’Ile De Pâques. C’est là que je viens d’arriver et que je passe une semaine. Je vais pouvoir observer les statues Moaï, me promener au milieu de beaux paysages et aussi me baigner dans les eaux du Pacifique.
Le premier jour je me rends au pied du volcan Rano Kau, un sentier permet d’atteindre le sommet, une très jolie ballade dans la forêt. A l’arrivée la vue se dégage sur un cratère gigantesque (1km de diamètre environ). Au fond du cratère il y a une zone humide très belle et au loin la vue sur un motu (petit îlet).
Je contourne le cratère par la gauche, puis par la droite, je passe quelques heures dans ce lieu incroyable. Sur le flanc du cratère il y a un ancien site de cérémonies appelé Orongo, j’y observe les ruines d’un village.
Le soir je vais voir le coucher du soleil sur le site de Tahai. Je peux enfin admirer les célèbres Moaï. Ils sont fait avec de la roche volcanique, les plus grands mesurent jusqu’à 10m et pèsent environ 80 tonnes. Ces collosses sont très impressionants, on se demande encore comment ils ont été transportés (il y a plusieurs théories). Certains Moaï sont restaurés, d’autres portent une sorte de couvre chef (sombrero ou pukao) fait d’une roche rouge différente. D’autres Moaï sont couchés sur le sol, ils auraient été détruits par les Haumaka eux même (c’est ainsi que se nommait la population indigène). Il est impossible de savoir ce qu’il s’est réellement passé, l’Histoire ne s’est pas transmise (ce qui paraît fou sur une petite île comme celle là). On pense à un changement de culte ayant entrainé de grands boulversements.
J’ai loué un vélo pour la semaine, histoire de faire un peu de sport et de découvrir les paysages tranquillement. Je pars donc ce matin par la côte ouest, les sentiers sont plutôt difficiles à cause des rochers, mais la ballade est superbe, en pleine nature.
Sur la route je découvre des grottes (on les appelle ana). L’accès à la première est vraiment minuscule et pas très rassurant, 10m dans un tunnel obscur avant d’atteindre une grotte avec deux fenêtres sur l’océan, cette grotte s’appelle ana Kakenga. Depuis ces fenêtres on peut voir le motu Tautara, magnifique (il y a quelques photos avec le flash car c’était le noir total).
Plus loin, il y a un deuxième ana, le ana Te Pahu (hutepapahute) fait de plusieurs grottes au toit effondré et reliées par des tunnel (pas facile de voir juste avec le téléphone). Dans chaque grotte la végétation a poussé, il y a même des bananiers, les tunnels eux sont remplis de petits tumulus ovales, ce sont d’anciennes tombes.
Je me rends ensuite sur le site de Ahu Akivi, il y a là 7 Moaï splendides. Un peu plus loin il y a la carrière de Puna Pau où étaient fabriqués les sombreros, il y en a encore quelques uns abandonnés là comme si du jour au lendemain la fabrication avait cessé. Je finis ma journée par le site de Vinapu où l’on peut observer d’autres sombreros.
Le jour suivant je flâne dans le village de Hanga Roa, capitale de l’île (et le seul village), il y a environ 5000 habitants et surement autant de touristes. Je passe ma journée entre baignade, restaurant et promenade dans les rues (épuisant). Ce village est magnifique, il y a un petit port avec des plages autour, des surfeurs squattent les vagues du coin. Il y a beaucoup de restaurants forcément, mais aussi de nombreux petits supermarchés, un marché, des bars, de jolies places… Bref un village plein de vie.
Sur l’île la plupart des produits sont importés, mis à part quelques denrées locales. On mange évidemment beaucoup de poisson (du thon vraiment délicieux) et il pousse de nombreux arbres fruitiers. On trouve des bananes (plus petites et plus sucrées que celle que l’on mange en France), des avocats, des mangues, des papayes et aussi des noix de cocos (et les belles fleurs pour faire des colliers). Il y a également pas mal d’agriculture et d’élevage sur l’île.
Nouvelle journée à vélo, je pars très tôt par la côte Est en direction du volcan Rano Raraku (je sais ça fait beaucoup de noms bizarres à retenir). Sur la route qui longe la côte il y a de nombreux sites où des Moaï ont été renversés et aussi de magnifiques falaises où les vagues viennent s’éclater, elles sont plutôt violentes sur cette partie de la côte.
J’arrive au volcan, ce site est magnifique vu de loin et tout simplement incroyable lorsqu’on le visite. C’est en fait à cet endroit que les Moaï étaient fabriqués et il en reste énormément, un peu partout sur le volcan. Il y en a même, encore accrochés à la montagne, à moitié sculptés dans la roche. C’est vraiment spectaculaire de voir tous ces Moaï éparpillés.
Un peu plus loin un chemin mène au cratère du volcan et lorsque la vue se dégage je réalise la beauté du site. Une petite lagune au fond du cratère, des Moaï également un peu plus haut, des chevaux qui broutent et des arbres en fleurs (rien à ajouter). Le cratère du volcan Rano Raraku est pour moi le plus bel endroit de l’île.
Après une petite pause déjeuner, je poursuis vers Tongariki, ici ce sont 15 Moaï alignés avec en fond un paysage toujours aussi beau. Je rejoins la côte Nord de l’île où j’aperçois une magnifique petite plage idéale pour une baignade. Il n’y a personne et plus une seule vague de ce côté.
Je continue vers la plage de Anakena, ici il y a plus de monde, le site est très beau et on peut également voir des Moaï (ils en ont foutu partout). Il est temps de retourner au village après une côte interminable vers le mont Pui (3km de côte en vtt, jai posé le pied à terre direct, bon je fais du vélo trois fois par an aussi). La journée est bien remplie, j’aurais quand même fais 40km de vélo et au moins 3 heures de marche.
La journée suivante c’est repos et baignade. Il faur dire que la veille c’était crevant, d’autant plus que je suis allé voir un spectacle de danse traditionelle avec mes hôtes, suivi d’une soirée au bar jusqu’à 3 heures du matin (les chiliens se couchent très tard tous les soirs et boivent du pisco, c’est très bon). Le lendemain je repars par l’ouest à vélo et je me rends sur le point culminant de l’île (500m). Au passage je retourne voir les grottes. Je laisse ensuite le vélo au pied du volcan Terevaka et je commence une promenade d’environ 2 heures pour atteindre le sommet. Petit à petit la vue s’ouvre sur toute l’île, j’observe les collines, le village et tout au fond le grand cratère du Rano Kau.
En arrivant au sommet je peux voir les côtes au nord et des cratères. Il y a deux gros cratères ici, d’autres plus petits et également la belle vue sur le paysage. Je redescends tranquillement pour retrouver mon vélo après avoir manger un morceau.
Je pars ensuite sur un autre sommet où trois croix sont installées (depuis le début de la semaine je les vois quand je suis dans le village), le trajet est beaucoup plus court mais assez raide. Cette colline s’appelle Tangaroa et c’est en fait un cratère (il y en a énormément sur cette île). Au sommet la vue sur Hanga Roa est superbe. Le soleil commence déjà à descendre, je rentre me reposer un peu avant la grillade du soir qu’ont prévu mes hôtes (un petit barbec ça fait plaisir).
Une dernière journée pour profiter de la plage (j’ai essayé plusieurs fois de voir des tortues mais sans succès). Je prends ensuite l’avion, mon séjour sur l’île des Moaï est déjà terminé. Je pars maintenant un peu plus loin dans le Pacifique, en Polynésie Française. Je quitte les terres hispaniques (c’est con je commençais vraiment à bien parler espagnol). Je quitte aussi le Chili que j’ai adoré et que j’aimerais revoir un de ces jours.
Impressionnantes ces gigantesques statues… on doit se sentir tout petit devant ces alignements de Moaï . Et ces grottes, ces cratères, ces paysages superbes…cette île est magnifique… tout comme ton reportage d’ailleurs. Merci beaucoup et bonne continuation.
Bisous
Maman
J’aimeJ’aime
Chapeau pour ce reportage. Les Sombreros t’ont bien inspiré!!
Elle est grande cette île et très variée. L’expérience vélo c’est courageux !! Mais les grottes dans le noir cela semble un peu osé non ??
Oui toujours ce mystère des statues, moi qui comptait sur toi pour trouver la clé.
Bonne continuation dans les prochaines îles.
Bisous
Papa
J’aimeJ’aime
C’était bien en vélo pour prendre le temps de voir les paysages. Pour les grottes le gardien à l’entrée du parc m’avait dit que l’on pouvait y entrer sans risque et pour le mystère il faudra que j’y retourne pour le résoudre 😉
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Quel beau reportage, ça fait toujours autant rêver !!! Continue à nous faire voyager par tes récits, c’est un régal, bisous. Coco
J’aimeJ’aime
C’est bijou tout ça…Tu fais vraiment un super voyage mon pote…profites en bien…bois en une à notre santé😆
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je profite un maximum, l’île de pâques c’était vraiment bien, c’est des bons fétards les chiliens. Bonne mèche par là bas.
Il me reste encore un mois de voyage et beaucoup de choses à voir.
J’aimeJ’aime
Des images dignes d’un documentaire professionnel. Toujours un régal de suivre notre globe trotter dans son périple.
J’aimeJ’aime
Bravo et voila tu as trouvé la destination de notre prochain périple, il faut que l’on visite cette île extraordinaire. Merci les photos sont splendides. Effectivement ton site préféré est magnifique mais j’avoue adorer les 15 statues ainsi que celles en bord de plage avec leur propre ombre, superbe. Ces grands Moaï en imposent et en particulier celui avec ses yeux blancs en amande.
Bises
J’aimeJ’aime
C’est sur que ça vous plairait, même si c’est très loin ça vaut le détour, à condition de prendre le temps sur place. Je pourrais te donner les coordonnées des gens chez qui j’étais qui sont adorables ;).
J’aimeJ’aime
Moi aussi je veux y aller!!! 😫
J’aimeJ’aime